Le paysage numérique change rapidement et constamment. Malheureusement, les cybermenaces évoluent presque aussi vite et les hackers utilisent des outils toujours plus sophistiqués pour faire fonctionner leur piège. Afin de vous protéger au mieux, il vous faut connaitre les différents types de cyberattaques.
Quelles sont les cybermenaces actuelles ?
– Le phishing ou hameçonnage : Technique de fraude bien connue, qui a déjà fait ses preuves ! Le cybercriminel se fait passer pour un tiers de confiance (banque, mairie, fournisseur d’accès Internet, impôts, etc.) afin de récupérer les données sensibles de la victime telles que ses mots de passe, codes bancaires, adresses, et bien d’autres. Vous connaissez la suite…
– Le déni de service : Cette cybermenace existe depuis l’existence d’Internet. Son objectif est de rendre une infrastructure complétement inopérante. Le cybercriminel a ici deux solutions pour rendre HS l’infrastructure : Soit par une attaque de type volumétrique (il submerge le tuyau de l’accès Internet) ou par attaque de type applicative (il envoi de nombreuses requêtes erronées pour que le serveur ne puisse pas les traiter).
– Le vol d’informations : L’attaque la plus fréquente est le vol de mot de passe personnel. A l’inverse des cartes bancaires, les informations de connexions ne sont pas protégées par un code PIN. Il est donc très facile pour un cybercriminel de récolter un mot de passe, qui est souvent, le même pour plusieurs comptes en ligne. A savoir, ce type de piratage a vocation à commercialiser les données récoltées sur le DarkWeb pour diverses raisons nocives (création de faux papiers, cambriolage, …).
– Le ransomware : Désigne un malware qui prend en otage une partie ou l’ensemble des données personnelles pour en demander une rançon en retour. Différents vecteurs sont utilisés pour effectuer ce type d’attaque, le phishing reste le plus courant. Cette menace a vu son nombre explosé depuis 2015.
– L’attaque par force brute : Ici, le cyberattaquant tente le plus grand nombre de combinaisons de mot de passe possible. (Dans le même registre, il existe aussi l’attaque par dictionnaire ou ingénierie sociale : l’attaquant tente les mots de passe les plus courants et se sert des réseaux sociaux pour trouver des informations personnelles sur la victime).
– Le détournement de cryptomonnaie : Assez récente, au même titre que la nouvelle popularité de la monnaie numérique, cette cybermenace est aussi connue sous le nom de cryptojacking. Le cyberattaquant va ici se servir de calculs complexes pour extraire la monnaie virtuelle (Bitcoin, Monero, etc.).
– Les téléphones mobiles et smartphones : La nouvelle cible des cyberattaquants ! En télétravail, de nombreux salariés utilisent leurs mobiles pour communiquer avec leur environnement professionnel. Ceci représente une aubaine pour les cyberattaquants qui ont déjà commencé à actionner leurs armes sur ce terrain, et notamment pour des actions d’espionnage.
En 2021, les cyberattaques sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Une bonne connaissance des cybermenaces vous permet d’anticiper d’éventuelles attaques mais cela ne suffit pas. Il vous faut adopter des actions préventives et acquérir de bons réflexes. Les experts TELMO vous accompagnent dans votre démarche cyber ! Contactez-nous & faites de la cybersécurité, une priorité !
Et vous, avez-vous déjà fait face à une cybermenace ? Partagez-nous votre expérience par commentaire(s) ci-dessous !